Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, KOUADIO Konan Bertin, a accordé une audience à une délégation du WANEP-Côte d’Ivoire

 470 vues

Ce jeudi 7 octobre 2021, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, KOUADIO Konan Bertin, a accordé une audience, à son cabinet d’Abidjan-Plateau, à une délégation du WANEP-Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, KOUADIO Konan Bertin, a accordé une audience à une délégation du WANEP-Côte d’Ivoire.

Se réjouissant de cette visite de courtoisie, le Ministre Bertin Konan KOUADIO a félicité ses hôtes pour leurs actions à la consolidation de la paix et de la promotion de la non violence. Au regard de l’immensité de la tâche qui lui a été confiée par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, le premier responsable de la réconciliation en Côte d’Ivoire a rassuré de sa volonté de recevoir des initiatives constructives et des actions participatives d’Organisations Non Gouvernementales pour poursuivre la vision du Gouvernement ivoirien en faveur de la promotion de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale.

Le WANEP (West Africa Network For Peacebuilding) a été créé le 23 mars 2003. Il est le fruit d’une reflexion née de cinq (5) organisations à savoir le CLUB Union Africaine (CLUB UA), l’Association pour la Sauvegarde et le Maintien de la Paix (ASMP), la Vision des Femmes Africaines contre les Guerres (VAFAG), Femmes Côte d’Ivoire Expérience (FCIEX) et Positive Africa. Cette organisation a pour vision la promotion d’une Côte d’Ivoire paisible et prospère où priment la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des Droits humains et la justice sociale pour la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National

 462 vues

Le Ministre Kouadio Konan Bertin élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National.

Le vendredi 15 octobre 2021, à Abidjan, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin s’est vu élever au grade d’Officier dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

Le Minsitre Kouadio Konan Bertin a reçu cette distinction en présence de Madame Henriette DAGRI DIABATÉ qui présidait cette cérémonie dans la cour de la Grande Chancellerie à Abidjan-Cocody.

Cette decoration vient récompenser les actions du premier responsable de la réconciliation et de la Cohésion Nationale qui travaille d’arrache-pied pour renforcer la paix et l’unité en Côte d’Ivoire. En plus du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, vingt-deux (22) personnalités ont aussi été décorées.

Cohésion Nationale : Le Ministre Kouadio Konan Bertin met les chefs traditionnels du Worodougou en mission

 464 vues

Cohésion Nationale : Le Ministre Kouadio Konan Bertin met les chefs traditionnels du Worodougou en mission.

Cohésion Nationale : Le Ministre Kouadio Konan Bertin met les chefs traditionnels du Worodougou en mission.

Dans le cadre de son devoir de sensibilisation à la Cohésion Nationale, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin s’est rendu, ce samedi 23 octobre 2021, dans la région du Worodougou, précisément dans le village de Kavala, dans le département de Séguela.

Entre vivats et salves d’applaudissements, le Ministre Kouadio Konan Bertin a communié avec les habitants venus nombreux pour participer à une double cérémonie d’intronisation du nouveau chef du village et de la connexion dudit village au réseau électrique.

C’est donc en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, parrain de cette cérémonie et prenant à témoin la population, les autorités administratives, politiques et coutumières du Worodougou que Dosso Aboubacar a été intronisé chef du village de Kavala.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin a saisi l’occasion pour encourager la population et les autorités coutumières de la région du Worodougou à s’inscrire résolument dans la vision du Chef de l’Etat et du Gouvernement, celle de la nécessité de préserver la paix et de promouvoir la réconciliation nationale.

Il a par ailleurs invité les chefs traditionnels à être des ambassadeurs de la paix et de la cohésion nationale. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin a pris la responsabilité de sa tâche comme un sacerdoce et il n’hésite pas à arpenter les hameaux, les villages et les contrées éloigner du pays allant jusqu’au cœur de la tradition de chaque peuple pour s’en inspirer.