1,183 vues

Biographie du Ministre Kouadio Konan Bertin

Bertin Kouadio Konan, dit « KKB », né le 26 décembre 1968 à Lakota, est un homme politique ivoirien, député de Port-Bouët de 2011 à 2016.

Enfance et scolarité

Né à Lakota, dans le sud de la Côte d’Ivoire, d’une mère dida et d’un père planteur de cacao baoulé, Kouadio Konan Bertin se considère comme « le fruit d’un métissage ivoirien ». Il est l’aîné d’une fratrie de six enfants.

Étudiant à l’université d’Abidjan, il s’oppose à la toute-puissance de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qu’il juge trop radicale, et crée en 1994 la Cellule de réflexion et d’actions concrètes (CERAC).

Il se considère comme « un pur produit de l’enseignement public ivoirien d’avant la crise ».

Militant politique

Militant de l’organisation de Jeunesse du PDCI créée en 1991, il soutient l’action du Président Félix Houphouët-Boigny puis du Président Henri Konan Bédié qui lui succède à sa mort le 7 décembre 1993.

Lors des élections législatives de 2011, Kouadio Konan Bertin est élu député de la commune de Port-Bouët avec 93,81 % des suffrages.

Ministre de la Réconciliation nationale

Kouadio Konan Bertin est nommé le 15 décembre 2020 ministre de la Réconciliation nationale, avec pour mission de renforcer « la cohésion nationale et la réconciliation des fils et des filles de Côte d’Ivoire ». Il est reconduit à son poste dans le gouvernement de Patrick Achi, en fonction depuis le 6 avril 2021.

Le 25 mai 2021, lors dès 8e édition des Marley d’Or. Kouadio Konan Bertin reçoit un awards pour son engagement pour la paix.